A propos


En novembre 2013, à 42 ans, je vis un appel intérieur, celui de créer par moi même : cela passera par la peinture. La rencontre est fulgurante, brute, transcendante. Sans aucune formation, n’ayant jamais touché un pinceau, je me lance. Je décide d’inventer mon langage. Cela vient du ventre, Il y a quelque chose d’archaïque dans cette démarche. Les outils que j’utilise  sont bruts ( racloirs, doigts, craie …) et font l’objet de manière volontaire d’un traitement exempt de toute sophistication. Je frotte, racle, étire, caresse, scarifie. 

Je poursuis cette quête aujourd’hui. Nourri par de nombreuses disciplines ( science, philosophie, spiritualité, poésie …) mon souhait est de porter une expression qui m’est propre, qui ne se réfère pas particulièrement à une école, à un courant mais plutôt par ce que je vis, ressens, perçois.  J’aime avant tout porter des regards variés et faciliter l’hétérogénéité des discours et des rencontres.

Mes séries « apparitions », « rencontres », « inside-outside » et « têtes » se réfèrent principalement à nos espaces intérieurs, au monde des représentations qui peuvent nous habiter, s’y loger, s’y transformer, s’y répéter. Une rencontre qui s’opère sur le champ horizontal, de l’interaction qui se vit entre des présences minimalistes,  figées, archaïques  et le spectateur. Une rencontre qui se vit aussi sur le champ vertical, celui qui transcende, transperce chacune de ces figures. Sur ces thèmes, je travaille principalement à partir de frottements et grattages pour faire naître ces figures de manière brute, naturelle, spontanée.

Les « espaces » que je propose de découvrir sont des invitations, des suggestions à nous rendre dans un espace temps personnel . Se poser devant des « paysages de quelque part « , c’est laisser son imagination trouver de nouveaux espaces et aussi questionner notre rapport à la vitesse, au temps, à la trace . Pour cette série, je travaille avec un rouleau unique, modifié, jouant ainsi avec la répétition, la vitesse et la pression. Le processus de création y est aléatoire, rythmique, voire contemplatif. Je laisse venir ce qui doit apparaître.

Les « mouvements » passent un travail rythmique, rapide, entier. Je ne travaille pour cette série qu’en faisant glisser les doigts sur la toile. Le travail est énergique, physique, le corps danse.

Contact: ludovicpessin@gmail.com /  +33(0)7 77 26 67 07 – atelier à Villeneuve d’Ascq ( Nord France )

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.